le voyage des 10

10 créations programmées autour des objets choisis du Museon Arlaten :

Août 2009


Les Magnanarelles d'aprés le tableau d'Emile Avon peintre provençal du XIXe
Artiste invitée : Dalila Khatir

Dans le cadre et en partenariat avec le Festival Durance Lubéron
le 22 août à l'Abbaye de Sylvacanne.
Avec Dalila Khatir et Guylaine Renaud

Novembre 2OO8

Le vélo de Jeanne Calment
Artistes invités : Fred Nevchehirlian, Antoine Chao
Emission radio enregistrée en public le 21 Novembre à la Société taurine la Muleta à 20h
Avec Fred Nevchehirlian, Antoine Chao et Guylaine Renaud -

Entrée libre en fonction des places disponibles

Retransmission sur France culture le 30 Novembre 16h30-17h30 dans l'émission “Equinoxe“ de Caroline Bourgine

Financement : CG13

Juin 2008

La vitrine judéo-comtadine
Artiste invitée : Françoise Atlan
Spectacle le 27 Juin au Museon Arlaten Avec Françoise Atlan et Guylaine Renaud




Au passage de l'an

Les 22, 23 et 24 Décembre 2008 à Griffeuille (Arles), les Passeurs ont imaginé une fête de fin d'année.



Aubades, musique, ateliers culinaires, vidéo-palabre, construction décors, photophores, dégustations...
Les Passeurs est un groupe d'habitants réuni autour de Guylaine Renaud Femme Troubadour, ils organisent ensemble des rencontres conviviales ouvertes sur le quartier tout au long de l'année.

Au passage de l'an a réuni le Collectif tntb, Malika Moine, Fred Buram, Rosalba Rizzo de la Compagnie Khoros, Guylaine Renaud et les Passeurs.

Une action conduite par Association d'Idées dans le cadre d'un Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

En partenariat avec Solid'arles, le Service d'animation de proximité, la Plateforme de service public, le CCAS, l'ADDAP 13, la CAF, le PACTARIM, la SEMPA, l'Ecole maternelle Petit Prince


RETOURS PHOTOGRAPHIQUES SUR CES MOMENTS DE PARTAGE, RETOUR EN IMAGE SUR CES PAROLES GLANEES ça ET là DANS LE QUARTIER, NOUS VOUS LES PROPOSONS TELLES QU'ELLE NOUS ONT ÉTE DONNEES ...

De Novembre 2007 à Septembre 2008



Les passeurs, mémoire et chant de convivialité

A Griffeuille (Arles) et à Belsunce (Marseille), rencontres conviviales entre habitants.

Dans son contenu, ses préparatifs, ses gestes coutumiers, la fête familiale est un espace temporel où s’expriment nos mémoires culturelles et sociales.

A travers cette recherche Association d’Idées propose aux habitants du quartier Griffeuille et du quartier Belsunce de se rencontrer dans les maisons et d'organiser ensemble des moments de convivialité ouverts sur le quartier.

Guylaine Renaud rencontre les habitants dans leur maison et les conduit à s’exprimer sur leurs pratiques festives : une invitation à transmettre à l’autre ...Evocation de souvenirs, témoignage, transmission de savoir-faire, dans la discussion, les histoires, dans le chant.
Guylaine Renaud suscite les mots, stimule la prise de parole.
Elle s’emploie à mettre en évidence le plaisir que suscitent ces moments de paroles et de partage où transitent souvenirs et savoirs.

L’ensemble des rencontres fait l’objet d'une captation sonore en vue d’une création sonore sous forme d’installation à l'issue du projet.

Un carnet de vie s'écrit et prend forme au fil des rencontres. Il fait cohabiter les paroles, les chants et les pratiques des uns et des autres. Il les fait s'interpeller, se répondre. Il donne à entendre “l'autre“ dans un même esprit d'échange et de convivialité.

Intervenants :
Guylaine Renaud : accompagnement des rencontres, recherche et aide à la mise en forme des histoires, des chants.
Thibault Verdron : preneur de son

Réalisation de la création sonore : Guylaine Renaud et Thibault Verdron

Financements : Politique de la ville Arles/Marseille -Ville de Marseille - Fondation de France -
En partenariat avec la Cie du son, la Compagnie Collectifs d'artistes, l'association Femmes d'ici et d'ailleurs, le Théâtre du Pied nu, le Théâtre de l'oeuvre, la Plateforme de service public Arles .

La création sonore des passeurs et les aquarelles originales de Malika Moine : 6 mois de rencontres conviviales.

Présentation publique :

le 20 Septembre à la Compagnie 19 Rue Francis de Pressencé à Belsunce Marseille
le 30 septembre à l'espace Van Gogh Place Félix Rey 13200 Arles
le 9 décembre au studio Euphonia__ Friche Belle de mai à l'invitation de Radio Grenouille.

2005


“Guylaine Renaud Femme Troubadour"

Accompagnement et production du nouveau projet artistique de Guylaine Renaud

Communication
Edition de : cartes postales et plaquettes
Création du site web http://guylaine.renaud.free.fr Conception/Réalisation : David Lepolard

100 Domicile Fixes CD 4 Titres de Guylaine Renaud Femme troubadour Coproduction Association d'idées/Tes in tes bat/la Cie du son

Enregistré dans les rues de Marseille et d'Arles en Studio mobile. En vente sur http://guylaine.renaud.free.fr

100 Domicile Fixes Le Spectacle

Ecriture et composition : Guylaine Renaud
Collectage sons : Guylaine Renaud, Thibault Verdron Création sonore : Thibault Verdron/Cie du son Résidences de création : le Cargo de nuit (Arles), Théâtre d'Arles, le Portail Coucou (Salon) Régie son : Thibault Verdron Régie éclairages : Fabien Sanchez Chargée de diffusion : Isabelle Vidal

2004

l’Homme était nomade et la terre mobile Coproduction Association d'idées/Cie Khoros/le Chantier -- une video ici
Spectacle théâtral qui puise sa source poétique en terre de Crau. son acte de naissance mythologique est marqué par le conflit autour du vol d'un troupeau et par l'intervention de Zeus dont la violence de la réaction sera à tout jamais inscrite dans son paysage caillouteux. Le récit montre la victoire de monde patriarcal aux dépens des valeurs de la terre dont la Crau est la métaphore. A l'unicité de la terre se subsitue le multiple des territoires et des clans, des limites et des frontières, la terre n'est plus qu'un paradis perdu annonçant la recherche de la terre promise.

Avec Guylaine Renaud - composition/chant, Rosalba Rizzo Ecriture et adaptation des textes d'Adonis, Michaël Gluck, Sandrine Willems/Mise en scène, Stefano Fogher Violoncelliste/Comédien, Guillaume Pouget Percussioniste/Comédien, Djamel Adrar- Comédien, Rémy Girard - Danseur, Maki -Composition électro acoustique. Son et régie : Thibault Verdron, Eclairages : Fabien Sanchez

Aux Joutes musicales de Correns le 28 Mai 2004


2002/2005

Veillée de la chandeleur Commande du Museon Arlaten

Evocations des origines de la fête de la Chandeleur, symboliques et pratiques de la Chandeleur en Provence.

Avec Guylaine Renaud - chant, Cesare Mattina - chant, les chanteuses de l’atelier nomade et M. Espejo Gardian avec ses souvenirs d'enfance.

Au Museon Arlaten le 2 Février 2002


les Cafés Chantants Production Association d’idées --Une video ici

Concert déambulatoire créé par Guylaine Renaud qui s'inspire de la tradition des réunions chantantes à marseille au XIXe
Sur le principe de l'aubade, les chanteurs déambulent, offrent leurs chansons et leurs rythmes et le café tout entier devient une scène !

Avec Guylaine Renaud - conception et chant/tambours sur cadre, Cesare Mattina - chant/tambours sur cadre, Marie Ange Janucillo - chant, Ghislain Carosio - Chant, Marc Filograsso - chant, Danièl Marinelli - chant, Hervé Fouéré -chant/percussions

Concerts : les cafés marseillais (La caravelle, le Café parisien, la Part des anges), Café français à Los Angeles dans le cadre d'un voyage organisé par la CCIM, les Joutes musicales de Correns, les Rencontres de théâtre Friche belle de Mai, Festival théâtre Méditerranéen au Théâtre Toursky, Fête votive de Varages, Fête de la transhumance ...


Le chemin de l’étoile Commande du Museon Arlaten
Conte de sagesse pastorale

Avec : Guylaine Renaud - chant, Rosalba Rizzo - écriture/mise en scène/jeu d'acteur, Guillaume Cros - mando luth, Rémy Salamon-conteur.

Présenté au : Museon Arlaten, au Centre Culturel de Raphèles les Arles.


2001/2004



"meli-meli" Production Association d’idées -- du son ici & là
Musique d’inspiration méditerranéenne

Avec : Guylaine Renaud - composition/chant, Guillaume Cros - guitare/mando luth, Loïc Marmet - percussions, Mohamed Alnuma - oud, Fred Buram - saxophone.

Concerts : les 10 ans du Citron Jaune, Fête de la Transhumance, Docks des suds, l'Exodus...


2001

D’une fête à l’autre Commande du Musée de l’Arles Antique
Conception et Réalisation d’une soirée festive dans le cadre de l'exposition temporaire "D'un monde à l'autre, Naissance d'une chrétienté en Provence" au Musée de l'Arles Antique, sur la thématique “les origines de la Fête de Noël“

Conception, recherche, écriture et direction artistique : Guylaine Renaud

Avec : Guylaine Renaud - compositions/chant, Stéphane Dumas - flûtes/tampoura, Kristof Hiriart - chant/percussions, Rémy Salamon et Michèle Coulet - conteurs et les chanteuses de l’Atelier Nomade.

Présenté au Cargo de Nuit en décembre 2001

1997/1998


"Vivarium" -- du son ici
Création sonore et visuelle

A l'origine du projet la chanteuse Guylaine Renaud qui anime des ateliers d'expression vocale au sein de différentes institutions. (Hôpital de jour St Jérôme-Secteur pédo-psychiatrique de l'Hôpital Edouard Toulouse à Marseille, 3bis F lieu de création de l'Hôpital Monperrin à Aix en Provence)

Vivarium puise les éléments de sa composition dans le son de la voix, dans le corps sonore, dans la matière, dans le vivant. La matière sonore est tirée d'un travail conduit par Guylaine Renaud à l'Hôpital Montperrin - 3bis F- (Aix en provence) Vivarium se présente sous forme d'installation explorant ainsi la rencontre du sonore et du visuel dans leur dimension organique et spatiale.

Artistes : Les participants de l'atelier d'expression vocale encadré par Guylaine Renaud au 3bis F et Guylaine Renaud - conception/réalisation/encadrement des séances d'enregistrement en atelier, Manuel Serrano - prise de vue et montage images, Joop De Stalk et Christian Philippon-prise de son et composition sonore, Paco- scénographie, Jean Louis Renaud - conception et construction structure métallique

Financement : Mutuelle des professions du spectacle, MJC d’Aubagne, Ville de Fos sur mer, Ministère de la jeunesse et des sports, l’AGESCA.

Création présentée au :Festival Méridiens (Aubagne), Festival 38e Rugissant (Grenoble).

1996

"Rencontre-Débat"
au Roi Lire Café Littéraire Marseille

Thématique : Quel peut être le rôle de l'artiste intervenant et créant avec ces personnes que l'on appelle marginaux, exclus, personnes en difficultés d'insertion sociale, personnes en détresse sociale, personnes en souffrance psychique...

Invités : Eric Cao pédo-psychiatre, Claude Marie Durousseau Metteur en scène-Ecrivaine, Omar Soltani Infirmier psychiatrique, Dominique Benracassa Instituteur spécialisé, Brigitte Cirla chanteuse, Philippe Duban comédien.
Lectures : “l'autre“ de Catherine Ricoul, par Catherine Ricoul, Sandrine Delrieu.