LES RENCONTRES DES PASSEURS

Chaque rencontre s’invente en fonction des envies, des idées, des interlocuteurs, des partenaires mais utilise l’oralité et ses formes comme medium : témoignage, récit, chant, contes, poésie…
Guylaine Renaud se déplace avec un groupe de personnes “les Passeurs“ qui peuvent amener le nécessaire à l’organisation de la rencontre conviviale : mobilier léger, éléments de décoration, friandises...
La structure d'accueil choisit le lieu de la rencontre et mobilise le public qui participe ou assiste à la rencontre.
Cet accueil peut revêtir des aspects divers en fonction là aussi, des envies et des idées et du cadre dans lequel elle a lieu.

La proposition d’accueil reste ouverte et l’échange s’adapte à la mesure des possibilités.

Chaque rencontre fera l’objet d’une préparation en amont avec les partenaires concernés (habitants et organismes divers)

Principe des rencontres

-Organiser l’accueil du groupe de convives invités par elle ou invités par d’autres.
-Préparer un met et/ou conduire des préparations culinaires collectivement.
-Travailler sur un écrit ou une prise de parole assorties à la thématique.

Guylaine Renaud accompagne chaque rencontre en amont : dans le choix des thématiques, dans l’aide à l’écriture ou à la formulation du projet de prise de parole (histoire, conte, chant, intervention musicale..).Elle rentre en contact avec les différents intervenants “Passeurs“.

Tout au long de la rencontre Guylaine Renaud est la médiatrice : elle suscite les mots, stimule la prise de parole, met en évidence le plaisir que suscitent ces moments de paroles partagées où transitent souvenirs et savoirs.