-“LE VELO DE JEANNE CALMENT“
Une création de Guylaine Renaud avec Frédéric Nevchehirlian, Antoine Chao et Guylaine Renaud

FAIRE DANSER LES MOTS SUR DEUX ROUES !

Petite histoire de la création par G. Renaud

« Symbole de mobilité, le vélo évoque le voyage : “du petit trajet“ au “grand tour du monde“, de l'enfance à l'âge adulte.
Ce premier point me donnait déjà une posture favorable pour prendre un bon départ !
Ensuite bien sûr il s'est agit de trouver le lien entre cette femme qui vécut à Arles, traversa 3 républiques, obtenu le droit de vote à 70 ans, fut doyenne de l'humanité, et sa bicyclette. Une bicyclette Peugeot qu'elle acquit en 1906. Et fait RARISSIME pour l'époque : une femme sur un vélo !
Le lien c'est la bicyclette qui le fit, nous amenant au fil des ans (122 ans en 1 h de spectacle) à parcourir l'histoire du vélo, sur une trame historique de la société arlésienne et pour ne rien vous cacher ... à parler de l'émancipation des femmes et des lois de l'expansion ! »

Photos : Serge Ben-Lisa CG 13.

---"Un petit grain de raisin qui pourrait se croire le centre du monde ..."

“Arles possèderait-elle quelques secrets de longévité...à moins que ce ne soit le vélo ...“ ---

---“Chaque fois qu'il prend son vélo, d'un coup de pédale il invente le temps, il éloigne l'horizon et agrandit l'espace, le vélocipédiste expérimente les lois de l'expansion.“

---“Coumo un vòu de rato-panado, sus lei camin, ei promenade, d'amount, d'avau, d'eici, d'eila, de longo vesèn barroula,messiès lei veloucipedisto.“ (Graphie mistralienne) (Comme une envolée de chauve-souris, sur les chemins et les promenades, en haut, en bas, ici et là, on voit sans cesse vadrouiller messieurs les vélocipedistes.)

--- “eh oui c'est Marius Allard du vélo Club arlésien qui arrive le premier de la course du Lyon républicain, après avoir parcouru 560km en 20h58 mn et 40 s sur bicyclette Peugeot !“

---“une femme sur son vélo traverse le temps. Son vélo a deux roues, deux roues pour faire le tour d'une vie ...une vie en 122 cases“.

SON !Extraits du concert

1- Poussières d'étoile Voix Antoine Chao - Texte Hubert reeves - Allo terre ? Ici Cosmos. Y. Gagarine vous parle 1961.

2- La bicyclette Voix/percu Guylaine Renaud, Guitare Fred Nevchéhirlian - Texte Guylaine Renaud

3- Les Bloomers du Kentucky Chant Fred Nevchéhirlian/Guylaine Renaud - Texte poème satirique USA 1880 de Mackenzie

4- Une femme, un vélo Voix Guylaine Renaud - Texte Guylaine Renaud

5- Jeanne Voix Fred Nevchéhirlian/Guylaine Renaud - Texte Fred Nevchéhirlian - Montage son Antoine Chao

SON !Radio

- Equinoxe de Caroline Bourgine France Culture 30 novembre 2008 - Ecouter
- Plug in de Robex Radio Grenouille - Ecouter
-“Jeanne Cament, une héroïne populaire “ : Dominique Serena-Allier Conservatrice du Museon Arlaten et Yannick Jaoul Président de la société taurine La Muleta interviewés en public le 21 Novembre par Caroline Bourgine. En écoute ici !

Article Concert&Co - Lire l'article

Lettre

Une lettre posthume adressée par Caroline Bourgine à Jeanne Calment le soir du spectacle.
Lire la lettre

Sources/Bibliographie

- les 120 ans de Jeanne Calment du Docteur Allard, Docteur V. Lèbre et Jean-Marie Robine - Le cherche midi éditeur 1995
- Jeanne Calment l'oubliée de Dieu de France Cavalié - TF1 Editions 1995