“ LA VITRINE JUDEO-COMTADINE“ Une création de Guylaine Renaud avec Françoise Atlan et Guylaine Renaud.

Petite histoire de la création par Guylaine Renaud

''C’est en me promenant dans les salles du Museon à la rencontre des centaines d’objets exposés que la Vitrine s’est mise sur mon chemin comme une évidence.

J’aurais pu jeter un coup d’œil furtif aux objets entreposés ça et là à l’intérieur, sans ordre, ni logique muséographique apparents et puis passer mon chemin. Mais voilà la belle vitrine de chêne ce jour-là, fût incontournable, elle était là sur ma route, elle m’appelait !

On la nomme ici : la vitrine judéo-comtadine

L’inaccessible à l’intérieur : liturgie judéo-comtadine de Darius Milhaud, Esther de Carpentras de Lunel, arrêtés, livres de prières, lampes, mégilla, chofar, mézouzoth, photos … 74 objets réunis par Isaac Lunel dit Albert Lunel de Carpentras. Un concentré de mémoire sous cloche, des fragments de culture et déjà beaucoup, beaucoup de questions.

Si certains objets étaient loin de m’être inconnus, en revanche la dénomination judéo-comtadine restait pour moi très approximative.

Alors comme l’archéologue qui s’attend à trouver, qui sait dans sa quête qu’il va trouver ce qu’il cherche, équipée de ma seule humilité en guise de certitude, j’ai élu ce jour là la vitrine judéo-comtadine, objet incontournable de l’histoire de la Provence.

Alors la vitrine m’a ouvert son cœur et comme son cœur se sont ouvertes les Carrieras, juiveries, messila, ghetto du Comtat Venaissin où vécurent 3 siècles durant ceux que l’on appela les Juifs du pape''.

SON ! Extraits du concert

1- Un monde dans une vitrine Voix : Guylaine Renaud - Texte de Guylaine Renaud

2- Arvoles Chant : Françoise Atlan - Chant judéo-espagnol

3- Efta'h sefatay berina Chant : Guylaine Renaud/Françoise Atlan - Pyout (Chant de circoncision judéo-comtadin)